Au coeur de nos pâturages, à 1300 m d'altitude, le gîte du Carteyrou, au pied du Signal de Mailhebiau ( 1469 m,
point culminant de l'Aubrac Lozérien ! ).
En 2015, après deux ans de travaux, nous avons ouvert notre gîte du Carteyrou, un buron familial situé àl'orée d'une forêt de hêtres centenaires au milieu de nos estives, il bénéficie d'une exposition plein Sud et de points de vue panoramiques sur la Haute Vallée du Lot et des Monts Lozère.
Petit retour en arrière :
Les burons ont été construits sur l' Aubrac dans la moitié du 19 ème siècle. Ils étaient destinés à la fabrication du fromage et au logement des buronniers pendant la période de l'estive : de mai à octobre.
Le buron était composé de 3 pièces :
- au rez-de-chaussée, la pièce principale où l'on retrouvait les outils pour la fabrication du fromage et un semblant de cuisine (table et bancs) ;
- à l'étage, le grenier où les hommes dormaient et gardaient des réserves de foin pour les veaux ;
- enfin, la cave, toujours située au Nord et en partie enterrée, où les fromages étaient stockés et affinés.
Proche du buron était souvent édifiée une porcherie, le petit lait servant de nourriture aux cochons.
Les buronniers y étaient au nombre de 4 : le Cantalès dirigeait le buron et la fabrication du fromage, le Pastre s'occupait du troupeau, le Bédélier des veaux et le Roul, le plus jeune, faisait l'apprentissage de la montagne dès 8/12 ans et les tâches ingrates.
Grâce à une équipe d'artisans extraordinaires, de nos amis et de nos enfants, c'est aujourd'hui un hébergement de haute qualité et de confort labellisé 3 épis aux Gîtes de France Lozère (N° d'agrément : GMA 165).
Aujourd'hui :
Le gîte du Carteyrou permet d'accueillir 6 à 8 personnes sur une période d'ouverture allant du 1er avril au 31 octobre.
Du nom du ruisseau qui alimente la cascade de Plagnes, il est situé au coeur de nos pâturages, avec à l'horizon rien d'autre que le beau paysage de l'Aubrac !
Du bonheur à l'état pur pour les amoureux de la nature !